Formation URFIST à distance : Nouvelles formes de communication et d'évaluation

Description du cours :

Cette formation focalise sur les différentes formes de publication de la recherche et les modes de…

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Auteur :
Florence Garelli
Co-auteur(s) :
Gabriel Gallezot,
roland.

Plan du cours

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  1. A PROPOS DE LA FORMATION
    1. Public cible : doctorants, enseignants, chercheurs, professionnels de la documentation Durée : formation à distance ouverte du 1er octobre au 15 novembre 2015
    2. Présentation de la formation
  2. COMMENT EFFECTUER LES ACTIVITES ?
    1. Cette formation est basée sur les interventions vidéo de la Journée Nationale d’Étude des URFIST (JNE) 2014: “Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités”. 12 vidéos ont été équipées de questions (vrai/faux, choix multiple ou question ouverte) portant sur l’intervention vidéo ou sur le support de présentation fourni par l’intervenant.
    2. Tutoriel : comment effectuer les activités ?
  3. ATTESTATION DE SUIVI DE LA FORMATION
    1. Cette formation en ligne correspond à 12h de stage en présentiel. Si vous souhaitez obtenir une attestation de suivi de la formation : - inscrivez-vous sur Sygefor (cliquez ici) - réalisez les 12 activités de la formation (toutes les questions doivent être traitées). Vous avez jusqu'au 15 novembre 2015. Il n'y aura pas de correction sur ces activités, néanmoins pour l’obtention de l'attestation, vos réponses seront observées par les auteurs de la formation. - une fois les 12 activités réalisées, remplissez le formulaire de demande d'attestation de stage ci-dessous :
    2. Attestation de stage
    3. Si vous ne souhaitez pas obtenir d'attestation de stage, vous pouvez effectuer les activités en toute liberté.
  4. OBJECTIFS
    1. Cette formation focalise sur les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation associés. L’objectif est de revenir sur : - les frontières entre publications dites légitimes ou non-légitimes - les nouveaux moyens d’expression et d’engagement des chercheurs - la prise en compte de ces modes de publications dans l’évaluation de la recherche Pour ce faire, ont été revisitées des réalisations, des expérimentations ou des analyses de terrains sur les épi-revues, l’open peer review commentary, les carnets de recherche en SHS ou STM, la médiation scientifique via des blogs ou des réseaux sociaux, les évaluations institutionnalisées ou communautaires, les nouvelles métriques, l’identifiant unique des chercheurs… . Exprimé autrement, il s'agit d’observer les changements actuellement à l’oeuvre dans les activités des chercheurs, changements notamment motivés par l’introduction du « numérique », par de nouvelles modalités de management de la recherche et par une politique « d’ouverture » des données. Cette formation permet de comprendre l’évolution du métier de chercheur, depuis l’échange épistolaire jusqu’à l’eScience.
  5. AIDE A LA FORMATION
    1. Vous avez une question à propos de la formation ? Vous rencontrez une difficulté ou un problème pour réaliser les activités ?
    2. Posez vos questions sur ce forum

  6. OUVERTURE
  7. Introduction sur les différentes formes de publication de la recherche, leur évolution et l'impact de cette évolution sur les modes de légitimation et d’évaluation
    1. Intervenante : Pr. Sylvie MELLET, Vice-présidente de la Commission Recherche, Université Nice Sophia-Antipolis
    2. MELLET : Activité n°1
  8. Introduction à l'Information Scientifique et Technique et aux dispositifs de circulation de l’information scientifique
    1. Intervenant : Alexandre SERRES, Président de l'Association du Réseau des URFIST
    2. SERRES : Activité n°2
    3. Intervenante : Muriel LEFEBVRE, Enseignant-Chercheur, URFIST Toulouse
    4. LEFEBVRE : Activité n°3

  9. SESSION 1 : Moyens de publications académiques et nouveaux moyens d'expression
  10. Perspectives de l'évaluation ouverte dessinée par la voie verte de l'Open Access
    1. Intervenant : Alain MONTEIL, Responsable Documentation INRIA, Sophia Antipolis
    2. Support de présentation
    3. MONTEIL : Activité n°4
    4. MONTEIL : Activité n°5
  11. Carnets et blogs de recherche en SHS
    1. Intervenant : Pierre MOUNIER : Directeur Adjoint du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo)
    2. MOUNIER : Activité n°6
    3. En savoir + sur "Carnets et blogs de recherche"

  12. SESSION 2 : Légitimité, réputation, évaluation
  13. Faculty of 1000
    1. Intervenante : Eva AMSEN, OutreachDirector, F1000Research
    2. Support de présentation
    3. AMSEN : Activité n°7
    4. En savoir + sur "Faculty of 1000"
  14. Publish AND perish en 2014
    1. Intervenant : Yves GINGRAS, Pr. d'Histoire et de Sociologie des Sciences, Université du Québec à Montréal (UQAM)
    2. GINGRAS : Activité n°8
    3. GINGRAS : Activité n°9

  15. SESSION 3 : Métriques et données
  16. Altmetrics
    1. Intervenant : Rodrigo COSTAS COMESANA, Chercheur, CWTS, Université de Leiden (Pays-Bas)
    2. Support de présentation
    3. COSTAS : Activité n°10
    4. En savoir + sur les "Altmétriques"
  17. Committee on Data for Science and Technology
    1. Intervenant : Simon HODSON, Executive Director, CODATA
    2. Support de présentation
    3. HODSON : Activité n°11
    4. En savoir + sur "CODATA et l'ouverture des données scientifiques"

  18. BILAN
  19. Conclusion
    1. Intervenants : Manuel DURAND-BARTHEZ, Conservateur des bibliothèques, URFIST Paris & Gabriel GALLEZOT, Co-Responsable de l'URFIST de Nice
    2. Conclusion : Activité n°12
  20. Une remarque, un commentaire sur la formation ?
  21. Crédits : Auteurs de la formation : Michel ROLAND (URFIST de Nice), Gabriel GALLEZOT (URFIST de Nice), Florence GARELLI (Service des Pédagogies Innovantes, Université Nice-Sophia Antipolis) Réalisation des vidéos : Estelle COLL et David FERNANDEZ (Service des Pédagogies Innovantes, Université Nice-Sophia Antipolis) Montage des vidéos : Florence GARELLI et Estelle COLL (Service des Pédagogies Innovantes, Université Nice-Sophia Antipolis), Yasmine BELKACEMI, Michel ROLAND (URFIST de Nice)
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